back

24/7 - Cueillez le jour pendant la nuit

Lecture/expérience méditative, env 15mn, 2019.


.


24/7 est un projet mené en collaboration avec Thomas Portier.
Cette performance est constituée de deux parties, Appréciez que les choses se fassent et Cueillez le jour pendant la nuit, se répondant l’une l’autre.

Extrait de la performance :


Au début des années 90, Vladimir Syromyatnikov, ingénieur en astronautique, élabore au sein de l’agence spatiale russe, des satellites aux voiles miroirs capables de capter l’énergie solaire. Ces réflecteurs permettraient de rendre les satellites autonomes en énergie. Son projet a besoin de fonds mais il n’arrive pas à décrocher les ressources financières nécessaires pour sa finalisation. L’ingénieur décide donc de proposer le projet au gouvernement de l’époque sous le prisme de la rentabilité agricole. Les campagnes du nord de la Russie étant plongées dans l’obscurité une bonne partie de l’année, Syromyatnikov propose d’envoyer les voiles miroirs dans l’espace pour refléter les rayons du soleil afin que la nuit ne devienne qu’un lointain souvenir. Il nomme la campagne de financement « Cueillez le jour pendant la nuit ».
Il ne fallut pas beaucoup plus pour convaincre.

Lien vers le texte de la performance (pdf)


Cueillez le jour pendant la nuit ©Manon Riet Cueillez le jour pendant la nuit ©Manon Riet Cueillez le jour pendant la nuit ©Manon Riet Cueillez le jour pendant la nuit ©Manon Riet Cueillez le jour pendant la nuit ©Manon Riet